Située à quelques mètres de la Grand-Place et du centre de Bruxelles, « Aux Armes de Bruxelles » est un véritable restaurant traditionnel belge. Cette institution a été reprise par la famille Vanlacker, qui ne sont autres que les propriétaires du bien connu restaurant « Chez Léon ». C’est là aussi que les moules furent servies pour la première fois en casserole et qu’est née la fameuse recette des crêpes flambées à la Mandarine Napoléon.
Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de franchir leurs portes et de déguster leurs plats. J’avoue, dès les premiers pas, j’étais super impressionnée : le cadre, les serveurs, la déco, tout me faisait penser que j’étais dans une autre époque 🙂 Et pour cause, tout est resté intact comme lors de la création en 1921. Tout est luxueux et pensé jusqu’au moindre détail : des nappes blanches en tissus, des assiettes aux armoiries des lieux, les moulures en bois, les vitraux, les grosses tentures sans oublier la fameuse table de Jacques Brel.
Par contre, « les Armes de Bruxelles », qui se veut plus accessible, a été divisé en deux : nous avons donc la « rotonde », la partie majestueuse, que je viens de vous parler et la « brasserie », plus convivial et avec moins de chichi, comme diraient certains 🙂 Personnellement, si je vais avec mon chéri, je choisirais de m’installer à la Brasserie ; par contre, si un jour, j’ai encore la chance d’y emmener mes grands-parents, ce sera dans la salle majestueuse ; je suis sure que cela leur rappellera de bons souvenirs.
Après cette introduction historique,on passe à table? Que vous soyez installés dans l’une ou l’autre salle, l’offre du menu reste le même : des spécialités belgo-belges et des suggestions en fonction de l’offre du marché. Pour cette première découverte, j’ai choisi de goûter leur vol-au-vent de poularde accompagné de frites, une de leur spécialité et surtout un bon plat belge! J’avoue ne plus avoir mangé ce plat depuis des années et pour cause, il y avait souvent beaucoup trop de sauce pour le petit de poule. Mais ici, je me suis régalée car les morceaux de poularde était grands et surtout tendres! Et la sauce, un vrai régal!
En dessert, j’ai prix un ananas frais accompagné d’une boule de sorbet. Après le plat, j’avoue j’avais un peu(beaucoup) mon estomac plein et j’aurais été incapable de manger leur gaufre ou leur autre spécialité sucré. Il faudra que je revienne pour cela 😋
Comme je vous l’ai expliqué plus haut, « Les Armes de Bruxelles » se veut plus accessible aussi et propose donc un business lunch au prix de 24 euros pour 2 services ou 27 euros pour 3 services. Une bonne alternative pour venir découvrir ce lieu emblématique pendant votre pause de midi!
Et si vous êtes de passage à Bruxelles pour visiter notre magnifique Grand-Place, l’Atomium ou Manneken Pis, vous devez absolument venir ici déguster les bons plats traditionnels bien de chez nous!
Informations pratiques :
Aux Armes de Bruxelles
Rue des Bouchers 13
1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours de 12h00 à 23h00 – et le vendredi et samedi jusqu’à 23h30
6 Commentaires
Bonsoir,
Etant bruxelloise,j’ai beaucoup aimé votre article.
Le problème des restos dans le centre de Bruxelles,il y a vraiment de tout comme restos :du plus mauvais, »les attrapes touristes » et les meilleurs comme Aux Armes de Bruxelles qui respecte les produits et les clients;
Pour avoir fait les deux parties,c’est vraiment très bon. Pour les grandes occasions ou un événement spécial,la Rotonde est parfaite et pour le côté plus cool,la brasserie est au top.
Quoiqu’il en soit,autour de la Grand Place,cette institution reste une valeur sûre puisque même les bruxellois viennent y manger!
Bonsoir, merci beaucoup pour votre lecture 🙂 C’est vrai qu’au centre, il y a de tout! Mais je trouve que maintenant il y a de plus en plus d’endroits très bons et très sympa. Après pour un bon vol-au-vent, Aux Armes reste une valeur sure 🙂
Je me connais pas, merci de l’avoir partagé avec nous,!
Avec plaisir 🙂
Super article, j irai le tester lors de la prochaine visite de nos amis français… la dernière fois, nous sommes tombés dans un piège à touristes et c était vraiment limite… ici, rien que le décor est charmant ! Merci pour ce bon tuyau 😉
Bonsoir, avec plaisir 🙂 et regardez sur leur site, ils font souvent des offres spéciales par semaine ou mois 🙂