Envie d’un bon petit déjeuner gourmand pour ce dimanche? J’ai ce qu’il vous faut : des buns ou des brioches roulées au chocolat 🤤
J’avais déjà tenté plusieurs fois de préparer des brioches mais je n’étais pas satisfaite de la recette. Après plusieurs tentatives et merci à mon robot (d’ailleurs va falloir que je lui trouve un petit nom), nous avons eu un petit déjeuner divin ce dimanche.
Je vous partage la recette 🤗
Ingrédients :
- 500 grammes de farine blanche à pâtisserie
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 250 ml de lait tiède ( perso j’utilise du sans lactose donc vous avez le choix selon vos régimes alimentaires)
- 1 sachet de levure sèche (celle-ci pour ceux qui demandent : https://www.oetker.be/be-fr/nos-produits/aides-a-la-patisserie/gist)
- 75 grammes de beurre mou
- 2 càs de miel
- Quelques gouttes d’extrait de vanille si vous aimez cela
- Quelques cuillères de Nocciolata (personnellement, j’utilise de plus en plus celle sans lait car je la trouve meilleure pour les préparations mais aussi pour diminuer la consommation de lait).
- Des noisettes concassées pour la garniture
Préparation :
- Je chauffe doucement le lait ( il faut pas qu’il bouille – juste qu’il soit tiède) et je dissous la levure dedans.
- Je laisse le mélange reposer au minimum 20 minutes dans un endroit chauffé
- Pendant ce temps, je mets dans le bol du robot le beurre, le miel et la vanille (si vous optez pour). Quand la levure et le lait sont prêts, je les ajoute et je mélange avec l’ustensile feuille (vitesse 1-2). Ensuite, ajoutez l’œuf et continuez de mélanger.
- Installez le crochet et ajoutez doucement la farine et le sel. Pétrissez pendant une dizaine de minutes à vitesse moyenne : la pâte doit se décoller des parois.
- Laissez pousser la pâte : je mets un torchon humide sur le plat et je le laisse près d’un radiateur (ou dans une pièce chaude) pendant au moins 2 heures.
- Dégazez la pâte et aplatissez-la sur le plan de travail fariné. J’en fais un rectangle de +/- 40 sur 30 cm que je tartine ensuite de pâte à tartiner (vous pouvez aussi mettre de la confiture) et de petites noisettes concassées.
- Roulez ensuite le rectangle en un long boudin puis le coupez en +/- 16 morceaux. Mettez les morceaux dans un plat allant au four (j’ai utilisé ce plat que j’ai recouvert d’un papier sulfurisé), couvrez-le d’un essuie (torchon) et laissez reposer pendant au moins 30 minutes dans un endroit chaud. Les brioches vont gonfler et se coller naturellement l’une à l’autre.
- Enfournez le tout au four préchauffé à 200°C pendant 12 minutes – à vérifier avec votre type de four mais ici c’est chaleur tournante
- Quand elles sont cuites, vous pouvez les garnir de chocolat fondu et de noisettes concassées (j’ai trempé une fourchette dans la pâte à tartiner et j’ai fait des traits comme Picasso 😁) ou alors les badigeonner de sirop d’agave et de noisettes.
Alternative :
- Utiliser de la confiture à la place de la pâte choco
- Faire une grosse brioche plutôt que des petites
N’oubliez pas, le pure bonheur est de les déguster quand ils sont encore tièdes et que le chocolat fond encore 🤤
Sur ces belles paroles, je vous laisser à vos fourneaux et montrez-moi vos belles photos de brioches.
1 Commentaire
J’ai envie d’essayer