Mythique mais imprononçable, la sauce Worcerstershire a vu le jour en 1835. Elle doit son goût à une longue fermentation de ses ingrédients anchois, tamarin et vinaigre.
Elle est liquide comme de l’eau mais c’est un peu normal vu qu’elle est faite principalement à base de vinaigre. L’odeur est assez prononcée mais elle donne beaucoup de goût aux aliments. Et honnêtement, elle ne sent pas trop le poisson. Elle est très utilisée dans les steaks tartares ou pour mariner les viandes. D’autres personnes l’utiliseront aussi pour assaisonner les salades ou les poissons ou même pour relever votre sauce spaghetti. Au finale, elle donne vraiment une touche personnelle à vos préparations.
Personnellement, cela faisait des années que je n’avais plus consommé cette sauce dans mes préparations. Mais quand on m’a proposé de relever un défi cuisine, j’ai tout de suite accepté 🙂
Il faut savoir que je cuisine pour moi sans gluten et sans lactose (je précise moi car pour ma famille, je leur cuisine aussi des repas avec gluten car je ne veux pas tout leur supprimer). Je mange de plus en plus végétarien mais il m’arrive encore parfois de manger du poulet ou du poisson.
Pour l’occasion, j’ai voulu cuisiner un hamburger à base de légumes. Le pain est donc remplacé par des mini pizzas de chou- fleur. Ça vous intrigue? Allez suivez-moi en cuisine :
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 chou-fleur
- 30 grammes de chapelure (ici j’ai pris de la sans gluten)
- 1 oeuf
- 2 filets de poulet
- 1 càs de sauce Lea & Perrins
- 1 càs de pesto
- Mozzarella (ici j’ai utilisé celle de Dilea, sans lactose)
- 1 tomate
- un peu de roquettes
- sel, poivre, graines de sésame, graines de tournesol, herbes italiennes
- Huile d’olives
Recette :
- 1ère étape : Découper le chou-fleur et garder les fleurettes ; les cuire dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes (jusqu’à ce qu’elles soient molles) ; les égoutter et les essorer dans un linge propre ; quand les fleurettes sont bien égouttées, les écraser avec un presse purée.
- 2ième étape : préchauffer le four à 180° ; mettre dans un saladier la purée de chou-fleur, insérer un oeuf, la chapelure, le sel, le poivre , une cuillère à café de pesto et autres épices italiennes selon votre goût ; mélanger le tout pour avoir une belle consistance ; faire des boules de taille moyenne, les placer sur un papier de cuisson ou dans un plat spécial four ou sur un tapis de cuisson en silicone ( à votre choix) ; les aplatir ; parsemer de chapelure et badigeonner d’un peu d’huile d’olive ; faire cuire pendant 35 minutes (vérifier si la pâte est bien croustillante et se décolle facilement).
- 3ième étape : pendant que la préparation cuit au four, nous allons préparer le poulet. Mélangez les morceaux de poulet avec une cuillère de sauce Lea & Perrins. Ensuite, faire griller le tout à la poêle.
- 4ième étape : La base de chou-fleur est prête, nous allons monter le burger 🙂 : placer une base puis mettre le poulet, la mozzarella, les tomates et la roquette et terminer par une autre base. Si vous désirez, placez un grand pic au milieu et repasser le burger quelques minutes au four.
Et voici le résultat :
Evidemment, en fonction de vos goûts, vous pouvez rajouter plus d’épices, plus de sauce Lea&Perrins, d’autres légumes, d’autres graines, un autre type de fromage…bref plein d’alternative possible 🙂
Et si vous voulez des bases de la même taille, je vous conseille d’utiliser des emportes pièces rond.
Bon appétit 🙂
La surprise de cet article :
Lea&Perrins et moi-même vous lançons un défi 🙂 Vous êtes aussi passionné de cuisine? Vous aimez ravir vos convives et les surprendre par des associations uniques et personnelles? Alors ce concours est pour vous 🙂
Rendez-vous sur la page www.leaperrins.be/concours – postez votre recette à base de la sauce Worcester et faites précéder le nom de votre recette du hashtag #leaperrinsworcester
Vous aurez ainsi la chance de gagner l’un des appareils culinaires SMEG. L’action est valable jusqu’au 31/7 inclus.
Bonne chance à tous 🙂 Vous pouvez partager vos recettes aussi sur vos réseaux sociaux et bien sûr me tagguer 🙂 – (cela fera un petit plus ).
Je suis curieuse de voir vos réalisations ♥ A vos fourneaux les amis 🙂
#leaperrinsworcester