Vous l’avez certainement vu apparaître plein de fois sur vos fils d’actualité, dans la presse ou à la télévision : Tefal a sorti l’année dernière en France et sort ce mois-ci en Belgique le Cake Factory. Un design attirant, des couleurs bien girly, tout est là pour vous séduire 🙂
Mais qu’est-ce que cet appareil a de plus qu’un four traditionnel? J’ai eu de la chance d’aller le découvrir lors d’une journée Press organisée par le groupe Tefal et de le recevoir en cadeau (je tiens à être honnête avec vous mais rester avant tout objective). Au premier abord, je suis séduite par cette couleur, sa forme toute mimi et aussi par le fondant au chocolat que j’ai pu goûter juste à la sortie de cuisson. Après, le cake factory cuit intelligemment ; les programmes pour les gâteaux classiques sont déjà pré-enregistrés donc avis aux débutants et papas réticents à l’idée de faire de la pâtisserie, avec cet appareil vous réussirez à coup sûr vos goûters!
Mon test :
Vous savez que chez nous, il n’y a pas une semaine où je ne cuisine pas un petit gâteau ou des cookies pour les garçons 🙂 C’est devenu un peu une tradition du week-end et/ou une excuse agréable de se retrouver à 3 en cuisine. Par contre, en semaine je commençais très tard la pâtisserie. Pourquoi? Tout simplement par ce que je travaille, le temps que je récupère ma marmaille, je prépare le souper, les bains etc il est facilement 21h30 quand je peux enfin souffler ou commencer un petit gâteau. Egalement, nous cuisinons souvent au four donc si ce dernier est pris, je dois attendre mon tour pour les gâteaux 🙂
Quand j’ai reçu l’appareil, j’étais curieuse car je me demandais réellement si celui-ci n’était pas juste un gadget de plus, inutile et encombrant. Evidemment, je voulais me faire MON idée avec mon style de vie et mon organisation 🙂 car la première fonction que cet appareil devait m’apporter est la FACILITé! A l’heure actuelle, avec notre rythme de vie, nous avons besoin de petites choses qui nous aident et nous rendent la tâche plus agréable et facile.
Je n’ai pas une grande cuisine donc ce fut pour moi l’occasion de faire le ménage de printemps et d’aménager autrement ; le cake factory a trouvé sa petite place 🙂 C’est parti pour la première fournée!
Pour cette première, nous avons choisi les muffins pépites de chocolat : recette très facile, cuisson de 30 minutes et des petits gâteaux très moelleux et délicieux. Les garçons se sont régalés et moi, je les ai trouvé moins secs que dans mon four traditionnel! Recette testée et approuvée 💛
Ensuite, comme une envie de gourmandise au déjeuner, j’ai préparé le cake marbré! Miam trop bon, de nouveau il n’en restait pas une miette. Ici le temps de cuisson est de 45 minutes. C’est le temps le plus long dans les recettes proposées mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas de préchauffage et à mon bon souvenir, il s’agit de la même durée que dans un four traditionnel.
Finalement, place au brownie, au cake nature et aux financiers! Honnêtement, j’adore chaque recette et les petits hommes aussi 😋 Pour l’instant, je n’ai testé que les recettes proposées dans le livre car elles sont tellement bonnes que les garçons veulent toujours leur petit cake préféré 🙂 Quand j’innoverais, je vous partagerais ma préparation 🙂
En pratique :
Dans le carton, on a : l’appareil, 3 moules (un en aluminium et deux ProFlex pour muffins et financiers), une grill, un livre de recette et une notice rapide. Au passage, sachez que vous pouvez utiliser aussi tout autre moule en silicone adapté au four.
Les 5 programmes sont : gâteaux à partager, gâteaux individuels, cœur coulant, meringues, fonte du chocolat et on a évidemment le mode manuel.
Pour chaque programme, la durée est réglable mais pas la température (sauf en manuel). En fait, Tefal veut ici nous faciliter la vie! L’idée est de mettre son gâteau à la cuisson et de ne plus s’en soucier jusqu’au moment où ça sonne. Le livre de recettes vous propose déjà de chouettes idées mais Tefal a aussi conçu une application téléchargeable sur smartphone qui vous en donnera plein d’autres.
Le prix sera de 149 euros chez Krefel et Vandenborre.
Pour quel public? je dirais pour tout le monde 🙂 Aussi bien l’étudiant en kot qui n’a pas de grand four, qu’une famille avec une superbe cuisine équipée! Et surtout pour ceux qui ont peur de rater leur cake, car ici aucun doute! C’est impossible de louper une cuisson ou tout faire brûler! Après si vous êtes une adepte de la fine pâtisserie, vous allez être limité avec cet appareil.
Les atouts :
- Facilité d’utilisation
- Rapide et pratique
- Pas de préchauffage du four (utile en été 😉) et donc gain aussi d’électricité (il consomme quasi 6 fois moins qu’un four traditionnel)
Les défauts :
- Quantité limitée : par exemple pour les cupcakes ou les biscuits
- Le prix peut-être un peu élévé
- La couleur – tout le monde n’aime pas ce rose flashy 😜
Au final, le Cake Factory est devenu mon nouveau compagnon! Pratique et rapide, il a compris ce que tout maman active cherche : la facilité! Et pour moi, personnellement c’est un gain de temps! Je suis conquise!
Si vous avez encore des questions ou si vous voulez voir une démo, n’hésitez pas de m’envoyer un petit message 🙂 Je me ferais un plaisir de vous répondre.
6 Commentaires
Bonjour,
Est-ce que tu le recommanderais aune personne lambda sans enfants ?
Personnellement, j’ai assez de temps en weekend (je n’ai pas d’enfants, ca aide :D) donc la facilite n’est pas ma priorite.
Mais j’ai des problemes de four, je ne suis pas satisfaite de la cuisson (Ca crame regulierement au dehors)
Par contre, je trouve le prix un peu cher pour un « four ameliore ».
Si je comprend bien, ca ne fait que cuire, ca ne melange pas etc ? .. (un peu comme une machine a pain ?)
Merci pour l’article et les photos, j’ai decouvert l’appareil grace a toi et je me deciderai dans les mois a venir si je craque ou non 🙂
Coucou Morgane, Cela dépend de ton usage. Si tu comptes faire des collations, des goûters voire des quiches assez souvent et que ton four est difficile à gérer, alors je dis oui! Il faut rentabiliser l’appareil 🙂
Sinon il ne mélange pas, il fait juste cuire et fondre beurre ou chocolat.
Après ce que je me dis aussi, c’est que ce four est un gain d’énergie : regarde si tu cuis « que » 6 muffins dans un grand four, tu vas consommer bcp plus que dans ce petit four! car ici il n’y a pas de préchauffage etc.
J’essaie de voir si on pourrait organiser des démos! Je te tiens au courant 🙂
Ah oui, j’avais pense quiches mais j’etais pas sure que le moule etait approprie… c »est un atout supplementaire dans notre cas car on adore ca !
Je vais en parler a l’homme puis on avisera 🙂
Bonjour Mélanie,
Rolala quel pied ce nouvel appareil!!!
Ne plus devoir surveiller la cuisson et attendre que le four préchauffe!
Il doit vraiment être tip top! Et en plus je bave rien qu’en voyant tes photos sur Instagram hahaha
Gros bisous et belle journée!
Oui vraiment cet appareil est génial pour moi! Un jour, je t’enverrais quelques muffins 🙂 ou tu seras obligée de venir à Bruxelles hihihi
[…] Ou tout simplement le Cake Factory 😊 votre maman pourra préparer avec facilité tous les bons petits gâteaux qu’elle aime en un temps record. Retrouvez tous les détails de cet appareil dans mon précédent article. […]