Vu l’engouement pour notre mer du Nord, les hôtels ont vite été pris d’assaut avec comme conséquence que la flambée des prix! Je sais pas vous mais moi je l’ai bien remarqué pendant toutes mes recherches infructueuses 🙁 J’ai passé parfois des heures à essayer de trouver un petit logement à la côte ou dans les Ardennes pour dire de donner un semblant de vacances aux garçons. Les deux ‘bons plans’ que j’ai trouvé sont les last minutes sur le site de Holiday Suites et aussi les auberges de jeunesse qui offrent des chambres familiales. Cet été, j’ai testé les deux et je voulais vous en faire un petit retour car je pense que beaucoup de ‘familles’ n’oseraient pas loger en Auberge de jeunesses, peut-être à cause des à priori que nous gardons sur ces lieux (bruit, jeunesse, dortoir,…).
La Réservation
Vous avez le choix de faire votre réservation directement sur le site des Auberges de Jeunesse ou via les sites de réservation comme booking. Celle-ci est très intuitive sur les deux sites. Par contre, une différence qui m’a poussé à réserver via booking est que je ne devais pas payer à l’avance et que je pouvais annuler jusqu’à 24h00 à l’avance. Le paiement se fait alors sur place lors du check-in par bancontact.
Le Prix
Sur le site propre, il y a deux prix : celui pour les membres de Hostelling International et l’autre pour les non-membres. Pour cette dernière catégorie, les adultes paient 30.75 euros et les enfants (jusqu’à 15 ans) 20.60 euros. Le prix comprend le petit-déjeuner et des draps. Vous devez emporter par contre vos essuies. Attention, que les auberges situées en Wallonie ou Bruxelles ont un prix différent que celles à la côte.
La chambre
La chambre comprend 4 lits superposés, un coin lavabo et rangement, un wc et une douche. Le stricte nécessaire mais quand on doit juste passer une nuit, c’est suffisant. A Ostende, elle possède une petite fenêtre qui donne sur la rue. Les lits sont confortables et nous avons tous passé une bonne nuit (après on me dira, c’est normal avec l’air de la mer on est toujours KO 🙂 )
* Photo provenant du site https://www.jeugdherbergen.be/fr/ostende
Le petit déjeuner
Le petit déjeuner est sous forme de buffet et il y en a pour tous les goûts et tous les régimes : pain, céréales, fruits, charcuterie, fromage, jus, café, lait, lait sans lactose, céréales sans gluten,…. et j’en passe! En ce moment, vu les mesures covid, une personne vous sert ce que vous désirez. Cela évite que les personnes touchent à tout et c’est pas plus mal je trouve!
Mon avis
J’étais un peu sceptique, j’avais quand même mes à priori, mes souvenirs de ces dortoirs où les ronflements se mélangeaient aux odeurs de vêtements humides (sans vouloir dire autre chose 😅) mais ici c’est différent vu que nous avons une chambre rien que pour nous. Elle est fonctionnelle, pratique et possède ce qu’il faut pour une nuit. Personnellement, je ne resterais pas une semaine avec des enfants car elle est un peu petite pour se retourner à 4 et il n’y a pas de frigo pour garder quelque chose au frais (surtout si il fait chaud). Après c’est juste un petit point négatif, car il y a une cuisine à disposition au rez de chaussée si nous voulons préparer des sandwichs ou un pique-nique. Au final, pour moi, c’est une chouette alternative pour passer une nuit quand on visite la Belgique ou quand on veut un peu profiter de notre côte belge. Si je devais refaire l’expérience? Oui je le ferais et je nécessiterais pas à tester ceux en Wallonie 🙂 D’ailleurs, vous avez déjà dormi en auberge? Si oui, dans quelle ville? Partagez-moi aussi vos expériences 🙂
Informations utiles
- Adresse de celui d’Oostende : Auberge de Jeunesse De Ploate – Langestraat 72 – 8400 Oostende
- Site Internet NL : https://www.jeugdherbergen.be/fr
- Site Internet FR : https://www.lesaubergesdejeunesse.be/
- Prix : Ils différent d’un lieu à l’autre mais cela reste entre 20 euros et 32 euros max.