Je terminerais ce chapitre destiné aux recettes zéro déchet / fond d’armoire ou de confinement (appelez-les comme vous voulez 😄) en vous présentant deux choses que j’ai découvert cette semaine : premièrement, le tout nouveau livre de Martine Fallon “Douce Détox, 130 desserts, zéro kilo, zéro culpabilité” et la douceur de la Nice Cream. La quoi? La nice Cream est une glace préparée en quelques minutes, sans sorbetière et avec juste quelques ingrédients. En plus, elle est déclinable à l’infini et ne contient ‘normalement’ pas de lactose. Je dis normalement car à la base, elle est créé pour ne pas utiliser d’ingrédients d’origine animale mais si cela ne vous pose pas de souci, vous pouvez aussi la préparer avec un peu de lait de vache.
Je vais d’abord vous parler un peu de ce beau livre de recettes puis je vous donne la recette rapide de ma nice cream 🙂
“Douce Détox, 130 desserts, zéro kilo, zéro culpabilité”
En créant ce livre, Martine Fallon et sa fille Dilara voulaient imaginer des desserts savoureux, qui nous feraient sortir de cette addiction au sucre et qui seraient composés d’ingrédients naturels, sans gluten ni lactose. Il est vrai que le sucre est source de fatigue, de déprime et aussi la principale source de nos kilos en trop…
Depuis quelques années maintenant et comme beaucoup de personnes malheureusement à l’heure actuelle, je dois faire attention au lactose et au gluten. Mon endométriose n’a fait qu’augmenter ce souci et si je me ‘laisse’ aller j’en souffre et paie les conséquences. J’ai donc été très curieuse de découvrir ce livre et les recettes que Martine proposait. Je ne les ai pas encore toutes lues mais un chapitre à la fois 🙂
Au début du livre, elle expose les méfaits du gluten, du sucre et du lactose et nous fait comprendre pourquoi ses desserts ne font pas grossir. Egalement, elle part de la base de la cuisine : quels sont les produits à avoir dans notre cuisine pour remplacer la farine de blé, le sucre blanc ou les œufs puis explique les recettes de base : les laits, les beurres, les meringues ou les crèmes chantilly. Vraiment super intéressant et j’apprends à chaque page!
Au niveau recette, il y en a pour tous! Des simples, des plus compliquées et des plus raffinées, je dirais car elles demandent plus d’ingrédients qui sont parfois plus difficiles à avoir dans ses armoires, surtout en cette période de confinement.
Depuis quelques mois déjà, j’ai supprimé le sucre blanc, je remplace dès que je peux le beurre dans les pâtisseries par de la compote de pomme sans sucre ajouté et je n’utilise que des laits végétaux. Mais le plus dur pour moi est l’utilisation d’alternatives au farine de blé : non pour le goût ou l’envie mais plus que certaines farines comme celle de riz ou de coco sont plus difficiles à cuisiner. Il faut souvent en mélanger plusieurs et ça demande plus de stocks de farine et aussi plus de précision… il faut donc que j’étudie ce point et que j’améliore mes connaissances en matière de farine 🙂
Pour me mettre un peu dans l’ambiance 😄, j’ai préparé une recette facile et qui me permet d’utiliser quelques bananes mûres : la Nice Cream. Martine Fallon la prépare, juste avec des bananes et du beurre d’amandes. N’ayant pas ce dernier ingrédient, je l’ai remplacé par un peu de lait d’amandes et je l’ai accompagné de fraises et de quelques pistaches.
Voici la recette ainsi que la fiche : Nice Cream
Ingrédients :
- 3 bananes mûres
- 1 càc d’extrait de vanille
- une dizaine de fraises ou plus selon votre goût
- 4 càs de lait végétal
- quelques pistaches (option)
Préparation :
- 24 heures à l’avance, coupez 3 bananes mûres en rondelle et mettez les dans un sachet ou une boîte au congélateur
- Mettez les rondelles de bananes congelées dans un mixeur / blender
- Versez 2 càc d’extrait de vanille et 4 càs de lait végétal ; mixez
- Ajoutez les fraises coupées en morceaux et les pistaches ; mixez
- Votre préparation doit être crémeuse ; vérifiez et rajoutez un peu de lait végétal si vous jugez bon
- Vous avez deux options :
1/ déguster de suite avec plein de fruits
2/ mettre la préparation dans un moule en silicone et le placer de nouveau un peu au congélateur
Variantes:
Comme je l’ai dit au tout début, cette recette est déclinable à l’infini! Avant que mon mixeur ne rende l’âme, mon but était de vous présenter 4 versions ; je n’en ai fait que 2… celle aux fraises et pistache et une autre au chocolat.
Je vous donne quelques idées :
- Café : ajoutez un shot d’expresso et une càc d’extrait de vanille
- Fruité : remplacez les fraises par de la mangue ou autres fruits que vous adorez
- Beurre de cacahuètes : ajoutez une voire deux càs de beurre de cacahuètes et des cacahuètes émiettés
- Pina Colada : 1 banane congelé, 50 grammes d’ananas congelé, 1 verre de lait de coco, 2 càs de noix de coco râpé
- … et si vous voulez la version adult only : ajoutez un petit shot de rhum 🙂
Matériel utilisé:
- Un mixeur ou blender
- Une cuillère et un couteau
- Un plat allant au congélateur
Cette première ‘recette’ m’a énormément plus car c’est un régal et je suis déjà en train de regarder quelle sera la prochaine! J’ai une grosse envie de coco donc je me laisserais bien tenter par la recette de boules de coco ou alors une pana cotta au lait de coco, accompagné de fruits? Qu’est-ce qui vous tenterait le plus?
Au fur et à mesure de ma lecture et de mes tests, je vous partagerai encore mes petites recettes 🙂 En tout cas, si vous cherchez un chouette livre pour commencer à bannir certains ingrédients de vos desserts, je vous le conseille! Rendez-vous donc sur http://www.martinefallon.com/livres/ pour plus d’informations!
2 Commentaires
La base, c’est toujours de la banane congelée ? cela n’a pas trop le goût de banane ?
oui car la banane remplace le lactose et quand tu la mixes, fait comme une crème. Sinon tu dois faire une glace au lait d’amandes avec sorbetière ou essayer au mixeur en ajoutant du beurre d’amandes par ex.