Après des mois d’études, de questionnement, de recherche, d’envie, d’économie, j’ai franchi le pas : j’ai acheté un reflex. Vous savez ce petit boîtier noir, un peu difficile à dompter 😁 Certains diront que je suis folle, d’autres me soutiendront…je suis une balance donc j’ai hésité énormément avant de me lancer mais j’avais envie de franchir un autre seuil dans mes photos. J’ai souvent beaucoup d’idées en tête mais malheureusement avec mon smartphone je ne peux les réaliser.
Donc voilà l’aventure reflex commence 🙂 Maintenant, ce n’est pas le tout de l’avoir, faut-il savoir s’en servir! Vu que plusieurs personnes m’ont déjà demandé quel modèle j’avais choisi, quelle formation je pensais suivre,… je vais rédiger plusieurs articles pour vous expliquer mon parcours, mes conseils de débutante et aussi vous donner quelques conseils utiles pour petit budget pour vous lancer dans la photographie culinaire (ou autre thème).
Quel appareil ais-je choisi?
Sur les conseils de plusieurs photographes culinaires (merci Charline de Carnet Sucré, Massiel de MzCuisine et Clémence de MadeinClems) , j’ai opté pour le canon EOS 2000D. Vous retrouverez tous les détails ici. J’ai comparé tous les sites de vente car parfois on est surpris de la différence de prix: Coolblue, Bol, Mediamarkt, Photogalerie, Fnac etc….et j’ai trouvé un pack appareil, objectif de base, carte SD et sac pour 419 euros. Un petit budget mais j’espère le rentabiliser cette année 🙏
L’objectif
Le pack contient un objectif mais comme je veux m’entraîner sur des photos culinaires, il m’a été conseillé d’utiliser l’objectif Canon f50 1.8 qui est plus adapté pour faire des beaux flous 🙂 Je l’ai acheté en 2ième chance sur le site de Coolblue ( pour ceux qui ne connaissent, le site vend certains appareils moins chers et appellent cela 2ième chance ; en général, ce sont des appareils que les personnes ont commandé mais retournent car cela ne leur convenait pas. Ils sont en parfait état).
La formation
Apprendre l’utilisation d’un reflex seul, c’est pas pour moi 😁 J’ai un peu du mal à apprendre sans visualiser. Alors la majorité des copines pro m’ont conseillé la formation Empara. Je ne m’y suis pas encore inscrite car j’attends d’avoir 15 jours où je pourrais être sûre d’avoir au moins 1 heure voire deux à y consacrer chaque jour mais cela ne tarderait pas à venir! Je vous ferais bien évidemment un compte rendu après avoir terminé la phase 1.
Egalement, je voulais vous parler du compte de la superbe Clémence ( MadeinClems) qu’elle a créé pour aider les débutants en photographie culinaire : Devenir photographe Culinaire. Même si mon but premier n’est pas de le devenir professionnellement, j’adore ce domaine. Je veux être créative et savoir réaliser ce que j’ai en tête. Et c’est surtout pour cette raison que je veux apprendre à donner vie à mes plats ou les objets que je prends en photo. Si vous êtes curieux, voulez apprendre ou vous améliorer dans cette branche, je vous conseille de lire ses conseils, d’écouter son podcast et pourquoi pas de participer à ses ateliers. Je la trouve super intéressante, inspirante et donne toujours la parole à des personnes superbes. J’ai déjà appris pas mal de choses et je continue à apprendre chaque jour.
* Photo appartenant à Clémence – MadeinClems
Je veux donc via le biais de cette série d’articles vous partager mon expérience, vous montrer qu’on peut commencer de zéro et vous inspirer ♥ Si vous avez des questions ou des demandes plus précises, n’hésitez pas! Je ferais au mieux pour répondre à vos questions.