En bordure de la forêt de Soignes, le Rouge Cloître a tout pour séduire les amateurs de nature et de calme. Et les premiers à avoir été séduits par cette quiétude, c’est nous 🙂 Dès que nous pouvons ou avons un peu envie de bouger, nous venons ici. Les enfants trouvent leur bonheur : entre les plaines de jeux (récemment rénovées), les parcours sportifs, les animaux et la visite à la maison de la sorcière, ils ne savent où donner de la tête.
Le site du Rouge-Cloître a abrité pendant des années l’un des plus grands prieurés des chanoines augustins. Celui-ci est à l’heure actuelle en rénovation et les travaux devraient se terminer pour fin de l’année. Par contre, le centre d’art est ouvert du jeudi au dimanche et propose en ce moment une exposition photos « reflets d’Auderghem ». La commune d’Auderghem a organisé un concours photo et les œuvres des participants peuvent y être admirées. Sinon pendant l’année, le centre d’art vous fait découvrir des artistes belges.
A côté de ce centre, vous pouvez admirer les ateliers d’artistes : dentelle, sculpture, peinture, bijoux, tels sont les principaux thèmes travaillés. Ils sont ouverts au public le dimanche après-midi de 14h00 à 17h00. Ces ateliers sont situés dans des petites maisons blanches toute mignonne ♥
Ce lieu est également l’endroit préféré pour faire de belles promenades santé ; plusieurs parcours vous sont proposés à travers la forêt de Soignes , vous pouvez retrouver les différents parcours ici. La nature est magnifique à voir et à chaque fois que j’y vais, je découvre un nouveau coin de verdure! D’ailleurs, dimanche dernier, Noah m’a montré la maison de la sorcière et la mare aux grenouilles! La maison de la sorcière n’est autre que celle du meunier du moulin qui était situé en face. On ne peut pas y rentrer mais j’espère qu’avec les travaux entrepris, il la rénove en quelque chose de sympa 🙂
Mais pour les enfants, le lieu est surtout synonyme de jeux, des grandes étendues pour courir et jouer à la balle, faire un peu d’exercice et dire bonjour aux amis les animaux. Il y a des poules, des moutons, des ânes, des grenouilles, des chevaux et des canards. De quoi ravir tous nos petits enfants citadins 🙂 Le must: les deux plaines de jeux sont toute neuves et une 3ième va voir le jour dans les mois à venir. Elles sont adaptées aux petits comme aux grands et il y a quelques tables et bancs pour picniquer.
Egalement, je viens de découvrir que pendant tout l’été, le Théâtre de la Parole organise des apéros et des goûters contés. Il faut réserver via leur site et vous pouvez aussi commander des paniers gourmands livrés sur place par le restaurant L’Harmonium. Je n’y ai jamais assisté mais je file voir aussi le programme pour organiser cela un dimanche.
Alors, ce lieu vous plait? On se retrouve dimanche?
Informations pratiques
Adresse : Rue du Rouge-Cloître 4 – 1160 Auderghem
Site Internet : http://www.rouge-cloitre.be/fr/accueil.html
Accessibilité : en métro jusqu’à la station Hermann Debroux puis marcher un bon 10 minutes – sinon le bus 72 vous emmène devant l’Adeps
Parking : si vous venez en Auto, c’est très simple car le lieu est situé juste à la sortie du ring et plein de places de Parking sont disponible gratuitement.
10 Commentaires
Waouw, cela a l’air top !
Oui il faut que tu viennes voir une fois 🙂
Ca faisait déjà un petit temps que j’avais envie de découvrir le Rouge Cloître et ton article m’a encore donné plus envie d’y aller. Il était temps de revoir mes amis après ce confinement alors j’ai suggéré d’aller nous promener par là surtout que les plaines de jeux avaient été rénovées. Nous avons fait un chouette pique-,nique dans l »herbe, les enfants se sont amusés comme des fous aux différentes plaines de jeux, on vu des animaux. C’était une super après-midi et nous retournerons certainement pour découvrir les activités du dimanche.
Génial! super contente que cela vous ait plu! C’est un peu notre campagne en ville 😉
Coucou ! C’est un très bel endroit ! Je garde ton article dans un coin pour le jour où j’aurai envie d’un peu d’évasion 🙂 Bisous !
Oui l’occasion de venir voir la nature dans la ville 🙂 un très beau coin que même les bruxellois ne connaissent pas toujours
Coucou Mélanie,
L’endroit a l’air très chouette!
Aussi bien pour les petits comme pour les grands!
Un peu de verdure à la ville! Ça doit être le pied! (Je n’ai pas à me plaindre, j’habite à la campagne)
Des bisous 😘
Oui c’est sympa quand on habite à la ville 🙂
J’adore ! merci pour ces petites découvertes !
on ne sait pas toujours les petites merveilles qui se cachent prés de chez nous :-p
Oui c’est vrai on ne connait jamais tout. Je pense que j’habitais ici depuis 2 ans avant de le découvrir 🙂