Que ce soit sur Instagram, sur Pinterest ou dans les restaurants ‘healthy’, ces petits bowls sont partout! Et ils ont la côte 🙂 En effet, en plus d’être colorés, ils sont sains et équilibrés et s’adaptent à toute sorte de régime (sans gluten, sans lactose, vegan ou végétarien).
A l’inverse du Poke Bowl, le Buddha Bowl ne contient pas de protéines animales mais uniquement des protéines végétales. Depuis quelques années, j’adopte un régime alimentaire quasi sans viande et je me suis habituée à la remplacer par d’autres aliments riches en protéine. Et c’est pour cette raison que je suis une adepte des bols avec des petites portions variées de légumes, de féculents et de légumineuses. Le tout ayant évidemment pour but de me rassasier et de manger avec pleine conscience de ce que j’ai dans mon plat 🙂
Si vous voulez aussi en créer un, voici les ingrédients à avoir et à mettre dans votre plus beau bol :
1.La base :
La base des Buddha Bowls est composée de légumineuses ou de graines. Ils seront source de fibres et et de glucides. Vu que les bowls sont souvent végétariens, les légumineuses sont souvent la base mais n’en abusez pas et essayez de toujours d’alterner car ces derniers ne sont pas toujours bien digérés.
Petit conseil perso : Si vous êtes adeptes des magasins Delhaize, ils vendent des packs bio de graine (Quinoa, Boulgour, Sarrasin, etc…) à un prix raisonnable et super bon. Il y a des mélanges aussi donc cela permet de varier. 2.Les légumes
2. Les légumes
Les légumes composent plus de la moitié de votre bowl et si vous adorez comme moi, ça sera plus 3/4 🙂 Prenez des légumes de couleurs différentes et variez entre les crus et les cuits ou rôtis. Si vous êtes adeptes du batch cooking, c’est l’occasion de laisser des légumes de côté pour un bowl. Egalement, jouez avec les formes pour rendre votre plat encore plus beau. Coupez certains légumes en cubes, d’autres en lamelles ou faites des spaghettis de courgettes ou de carottes. J’en profite d’ailleurs pour utiliser mon robot multi-fonction de Moulinex qui râpe mes légumes comme je le désire. Il est hyper pratique entre nous et est un vrai outil si vous êtes fan de salades
Petit conseil perso : Je rôti des dés de patate douce, des pois chiches ou des petits bouquets de chou-fleur au four avec du paprika fumé que je trouve aussi chez Delhaize. Attention, si vous mettez des pois chiches, n’ajoutez pas d’autres légumineuses.
3. Un extra de protéines
Si vous avez peur d’avoir faim dans l’après-midi ou si vous allez au sport après votre boulot, vous pouvez ajouter plus de protéines comme des falafels, du tofu ou du tempeh grillé. Pensez alors à faire ce ratio 1/2 légumes, 1/4 céréales- légumineuses et 1/4 protéines.
4. Un bon lipide
Je ne suis pas une fan des vinaigrettes donc comme lipide, j’utilise souvent un 1/2 avocat ou un peu d’houmous nature ou de légumes (que je fais souvent moi-même). Dernièrement, j’ai fait une petite sauce avec du yaourt de coco, du tahini, un peu de citron, sel et poivre. Après, vous pouvez aussi mettre de la sauce de soja, de l’huile de sésame ou une vinaigrette faite maison.
5. Des toppings
Ça y est : on donne la petite touche et on pourra bientôt déguster notre bowl 🙂 Le choix pour les toppings est énorme ( graines de sésame, de courge, de pavot, de tournesol, des germes, des dattes coupées en petits morceaux, des raisins secs, des pistaches concassées, des noix, des herbes fraîches en tout genre,…) mais ayez toujours en tête de ne pas alourdir votre plat et de choisir 2 voire 3 toppings maximum.
Voilà, votre buddha bowl est prêt! Cela vous donne envie d’en préparer un? En avez-vous déjà fait? N’hésitez pas à partager vos petits trucs, vos aliments fétiches ou vos recettes préférées.