Vous avez une journée de libre, vous avez envie de vous changer les idées et vous avez envie d’explorer une ville pleine de richesse et de culture? Alors, faites comme nous, partez à la découverte de Malines. A seulement, 20 minutes en train de Bruxelles, Malines et très accessible. Si vous décidez de venir en voiture, des parkings gratuits sont disponibles et sont situés à à peine 10 minutes à pieds du centre ; le centre ville étant complètement piétonnier.
Nous n’avions pas du tout préparé notre visite (à part le Food Hall repéré sur Instagram 😜) ; nous avons marché d’abord jusqu’au centre historique et la maison du tourisme pour prendre une petite carte avec les principaux moments / lieux à visiter. Ensuite, nous nous sommes juste promenés au gré des rues en admirant la beauté des maisons et des lieux historiques. Il faut savoir que le mercredi est le jour officiel de fermeture à Malines ; cela ajouté aux mesures du coronavirus, nous n’avons pas pu faire la balade en bateau mais nous avons profité de ce magnifique soleil pour la faire à pied en suivant le sentier de la Dyle pour aller vers le centre et revenir vers le parking.
Si vous partez de la Grand place, vous allez pouvoir visiter l’Hôtel de Ville, les Béguinages, les petites places mais aussi pas mal de musées si vous avez prévus ces visites. Pour une première ‘grande promenade’, rien que les rues et les places étaient une attraction à elles-seules. Je trouve parfois cela si beau de juste observer au fil des rues et de se laisser guider, surtout dans des petites villes comme Malines. Nous ne voulions pas spécialement nous enfermer dans des musées vu le soleil qui était présent le jour de notre promenade.
Il y a également pas mal de graffitis à voir 🙂 cela donne aussi son charme à cette ville historique et plus ancienne et cela a fait mon bonheur 🙂
Pour les enfants, la ville a tout prévu : un parcours spécial enfants avec des énigmes où ils pourront découvrir des statues comiques, des aires de jeux, des petits parcs, … le plan est disponible gratuitement à l’office du tourisme. Il y a également les 3 lieux hyper connus pour les familles et les enfants : le Zoo Planckendael, Technopolis et le Musée du Jouet. Les enfants n’étaient pas avec nous cette fois-ci et nous avons gardé ces lieux pour une prochaine visite pendant les vacances. Au moins, nous avons déjà fait le repérage du lieu où manger 🙂
D’ailleurs, en parlant bouffe, je vous conseille vraiment d’aller à cet endroit : Le Food Market, le VleesHalle. Il s’agit d’un ancien marché couvert où plusieurs échoppes de restaurants se situent. On peut donc voir directement les spécialités, les commander et les déguster. Un chouette concept qui permet de contenter tout le monde vu qu’il y a des plats de tous les pays et pour tous les goûts! Tout avait l’air très bon mais notre choix pour cette 1ere fois s’est porté sur un mezze et quelques tapas espagnoles, le tout accompagné d’une bière traditionnelle de la région et d’une glace pour terminer notre repas. Rien à redire car tout était très bon! L’endroit est assez cosy et chill avec une belle décoration de fleurs séchées que vous pouvez acheter dans une petite boutique située au 1ere étage du Halle. Et sinon une terrasse devant le bâtiment vous attend aussi 🙂
Pour ceux qui voudraient loger, je n’y suis pas allée mais Malines possède un hébergement insolite : l’hôtel Martin’s Patershof. Il s’agit en fait d’un hôtel dans une église 🙂 Plusieurs connaissances y sont allées et ils le recommandent tous!
Au final, vous pouvez passer une petite journée bien sympathique à Malines, sans prise de tête ni de stress pour réserver, faire des files ou autre… la ville est en elle-même une attraction car chaque rue, chaque bâtiment, chaque petite boutique est unique ♥ Et moi, ce que j’aime le plus, c’est découvrir au fur et à mesure de mes pas, une belle devanture, une peinture murale, une sculpture ou un bâtiment historique. C’est magique de se laisser guider dans ces ruelles!
Retrouvez plus de photos ou de moments capturés dans mes stories à la une sur Instagram 🙂 et n’hésitez pas si vous des questions ou des suggestions pour ma prochaine visite, laissez-moi un commentaire!
Informations utiles :
- Parking gratuit : Douaneplein – pour d’autres endroits : https://www.mechelen.be/parking-douaneplein
- Jour de fermeture de certains lieux ou/et boutiques : le mercredi
- Food Market : Vleeshalle – https://www.devleeshalle.be
- Information touristique : https://visit.mechelen.be/fr
2 Commentaires
Hello Mélanie!
Tu m’as donné bien envie de découvrir cette ville dont j’ai entendu beaucoup de points positifs.
Elle fait partie de ma liste des villes à découvrir cet été 😉
Merci pour ce bel article😊
Avec plaisir 🙂 Je n’ai pas su tout visiter mais on y reviendra aussi 🙂